
Le certificat de localisation
Le certificat de localisation est un document à valeur légale habituellement réalisé dans le cadre d’une transaction immobilière.

L'implantation
L’implantation est le positionnement sur le terrain d’une future construction.

Le piquetage
Le piquetage est l’un des services de l’arpenteur-géomètre qui permet de connaître les limites d’un terrain.

La description technique
La description technique décrit les limites cadastrales d’une parcelle de terrain devant faire l’objet de droits particuliers.

L’opération cadastrale
Diviser un terrain en plusieurs lots distincts ou un immeuble en copropriétés divises, fusionner des propriétés, céder une parcelle de terrain à un voisin ou exproprier des terres donne lieu à des opérations cadastrales.

Le bornage
Le bornage est l’opération de délimitation de terrain à privilégier dans le cas d’une mésentente entre voisins.

L'hydrographie
L'hydrographie est la science qui a pour objet de mesurer et de décrire les profondeurs des étendues d'eau de la surface terrestre et d'en faire une représentation cartographique.

La géodésie
La géodésie regroupe l'ensemble des opérations de mesures et de calculs qui ont pour objet de déterminer la forme de la terre et ses dimensions ainsi que la position exacte (latitude, longitude, altitude) de repères officiels (repères géodésiques) implantés sur sa surface considérée comme courbe.

La cartographie
La cartographie est la représentation du relief (forme du terrain) par des courbes de niveau et l'identification de tous les détails physiques qui existent sur la surface topographique terrestre (constructions et ouvrages, réseaux routiers, lacs et rivières).

La topométrie
La topométrie mesure et calcule les positions planimétriques (x, y) et altimétriques (z) de points du terrain en négligeant la courbure de la terre.

Le positionnement par satellite
Les systèmes de positionnement par satellite GPS, GLONASS et GALILEO peuvent être comparés à des ensembles d'étoiles fabriquées par l'homme et qui permettent de calculer des positions n'importe où sur la surface terrestre.

Le nivellement
Le nivellement comprend l'ensemble des opérations effectuées par l'arpenteur-géomètre qui permettent de déterminer, par mesure de dénivelées successives (différences de niveau), l'altitude ou l'élévation de repères métalliques de nivellement ou de points caractéristiques du sol.

La certification des espaces locatifs
Il est de plus en plus fréquent que des propriétaires et locataires font appel aux arpenteurs-géomètres afin d'obtenir des superficies justes et précises pour les espaces à donner ou à louer dans des immeubles commerciaux, industriels et institutionnels.

L'aménagement du territoire
L'aménagement du territoire est un domaine très vaste et l’arpenteur-géomètre y occupe une place de choix grâce à sa formation multidisciplinaire qui allie des connaissances tant juridiques que scientifiques.